Extrait du livre blanc “Réussir sa reprise d’équipe” par Bluecoders Academy

Vous venez à peine de découvrir votre nouvelle équipe que déjà, vous trépignez à l’idée de leur montrer votre valeur ajoutée, et c’est bien naturel ! D’autant que c’est (au moins un peu) pour cela que vous avez été recruté. Vous êtes pris par l’énergie pionnière et débordante des débuts dans un nouveau projet ambitieux et excitant.

Ajoutons à cela le fait que votre N+1 vous met assez naturellement la pression pour que les premiers signes de votre impact positif sur l’équipe se fassent sentir le plus rapidement possible.

Mais l’enfer est pavé de bonnes intentions

Car de celà vous obtenez le cocktail idéal pour vous faire déraper, déjà. Et perdre du temps… beaucoup de temps.

Vous avez certes un regard objectif et 360° du contexte et des enjeux de l’entreprise qui vous onboard, mais à vouloir bousculer les process trop tôt, vous risquez de vous prendre beaucoup de “mais on a toujours fait comme ça”. Quand on tombe dans l’écueil de « j’ai voulu mettre en place les bons sujets mais je l’ai fait trop tôt », deux choses sont presque certaines : 

  1. Vous allez ramer ensuite pour regagner la confiance de vos collaborateurs. On y arrive toujours au final mais vous avez perdu l’occasion d’insuffler la bonne dynamique dès le départ
  2. Vous avez perdu un temps précieux. Et vous savez ce que disais Proust au sujet du temps perdu ! ☺ 

Tout ça c’est bien gentil mais alors on fait quoi ? 

Deux étapes cruciales qui feront ensuite toute la différence : 

  • une phase d’observation du terrain
  • des points individuels avec chaque membre de l’équipe.

On observe ses collaborateurs dans leur quotidien professionnel

L’objectif de la phase d’observation est d’apprendre à connaître l’équipe, ses coutumes, ses usages, ses méthodologies et ses process. Montrez-vous donc à la fois curieux et humble dans ce début de relation. Ecoutez et creusez beaucoup, bien plus que vous ne parlez, et accordez-vous le temps si précieux du regard neuf et frais d’une situation « dans son jus » pour prendre la hauteur nécessaire. 

C’est le moment idéal de la prise en compte de tous les éléments perceptibles, de tous les détails positifs et de tous les axes d’amélioration que vous pourriez constater. Listez minutieusement au fur et à mesure l’ensemble de vos observations qui serviront à nourrir le kick-off où vous partagerez le fruit de vos observations et vos ambitions pour votre team. 

On organise des one to one avec chaque membre de son équipe

L’autre aspect déterminant de cette phase de reprise d’équipe, c’est la rencontre de chacun de vos collaborateurs directs lors d’un point individuel anticipé en amont. L’objectif est d’en savoir plus sur chacuns d’eux, leurs attentes et leurs aspirations professionnelles tout en commençant à créer du lien. C’est le moment de les inviter à parler de leurs parcours et ce qui les anime dans leur quotidien. Prenez bien note de ces petits détails dans un coin de votre tête, ils sont loin d’être anodins: ce sont eux qui vous aideront à embarquer individuellement vos collaborateurs avec vous.

Il est également fortement conseillé de les questionner sur leurs attentes respectives en termes de management (et ce qu’ils ne voudraient surtout pas que leur nouveau manager se mette à faire). 

Ouvrez alors grand vos oreilles, laissez-les s’exprimer pleinement, sans les interrompre, et vous aurez alors toutes les cartes en mains pour les embarquer avec vous. 

En résumé, l’une des nombreuses règles d’or d’une reprise d’équipe et d’être à l’écoute et curieux pour bien comprendre le contexte et les enjeux de votre nouvel environnement. Et souvenez-vous, plus la période est trouble ou tendue pour les équipes, et plus la prise de hauteur et les mécaniques intrinsèques de conduite du changement doivent être observées à la lettre. 

Dans la suite de notre livre blanc “Réussir sa reprise d’équipe”, nous nous pencherons plus en détails sur la métholodolgie pour annoncer et déployer sa roadmap à trois mois .

En attendant, jetez un oeil à nos formations sur mesure intra-entreprise pour managers, notre Bootcamp Tech Team Manager et notre offre de coachings individuels en management. Chez Bluecoders Academy, le change management et la mobilisation des énergies pour emmener les autres avec soi, on adore ça.

Categories:

Tags: